Bead Sprite

Mon truc à moi pour me relaxer c’est le bead sprite.

Qu’est-ce que c’est ? C’est une variante du Pixel Art qui consiste à utiliser des perles à repasser pour obtenir un objet, un décor ou un personnage (de jeux vidéo le plus souvent).

bead-sprite-perles-little-mermaid-sirène-disney

Le but est simple : on s’aide d’un modèle (ou on y va au feeling pour les plus courageux) et on pose des petites perles de couleurs jusqu’à obtenir la forme souhaitée.

Pour cela il faut :

– des perles à repasser Hama : le mieux est de prendre plusieurs sachets de couleurs histoire de ne pas avoir à piocher.
– des peg boards : je vous conseille d’en acheter 4 attachables au cas où vous souhaitez faire plus que du 30 x 30 pixels
– un fer à repasser
– du papier sulfurisé (cuisson)
– (éventuellement) une pince à épiler pour déplacer vos perles

1ère étape : Rechercher un modèle

Vous pouvez trouver un sprite déjà fait (dans Google Image par exemple, ou sur Etsy) et le reproduire tel quel (oui, c’est un peu tricher mais c’est pas mal pour commencer), ou choisir un modèle sur un site qui propose des images sources, comme The Spriters Resource. Pour vous faciliter la tâche dans le positionnement de vos perles, la petite astuce est d’enregistrer sur votre ordinateur l’image que vous souhaitez reproduire, de l’ouvrir dans Photoshop (ou dans un logiciel de retouche photo équivalent) et de zoomer au maximum jusqu’à voir apparaitre une grille qui vous servira à quadriller votre personnage. Il existe aussi une application iPhone/iPad appelée Bead It qui vous donnera le nombre de perles de chaque couleur nécessaires à la création de votre sprite.

2ème étape : La mise en place des perles

Préparez les perles dont vous aurez besoin, séparez les en petits paquets de couleurs (ça vous fera gagner du temps !) et vérifiez bien que vous avez toutes les nuances avant de commencer… Ça serait bête de s’arrêter en si bon chemin ! Prenez votre planche et commencez par faire les contours (qui sont généralement noirs), comme ça vous n’aurez plus qu’à remplir avec les différentes couleurs. Simple non ?

bead-sprite-sailor-moon-1

bead-sprite-sailor-moon-2

bead-sprite-sailor-moon-3

bead-sprite-sailor-moon-4

_20141026_143422

3ème étape : Chauffez. Attendez. Contemplez !

Une fois que vous avez mis toutes vos perles, prenez une feuille de papier sulfurisé, déposez-la délicatement sur vos perles et repassez. Attention à bien souder les perles entre elles (donc à bien les chauffer) sans pour autant les faire fondre… Une fois que l’image se voit bien au travers, enlevez votre papier sulfu, attendez 2/3 minutes que votre sprite refroidisse un peu et décollez-le doucement de la plaque.
Vous pouvez consolider le tout (cette étape n’est pas obligatoire) en retournant votre oeuvre et en repassant le côté verso, toujours avec du papier sulfurisé. Une fois que les deux côtés ont été chauffés, enlevez le papier cuisson et coincez votre sprite entre le sol (ou une table) et un objet lourd, afin qu’il s’aplatisse et évite de se courber lors du refroidissement.

bead-sprite-sailor-moon-6

perles-à-repasser-sailor-moon

_20141026_143623

_20141026_143642

Soulevez. Admirez.

_20141026_143656

Vous pouvez ensuite les accrocher au mur comme on a fait avec mon mien d’amour, ou en faire des bijoux, des portes clés… Bref, soyez créatifs !

perles-repasser-zelda-link-nintendo-sprite

perles-repasser-mario-nintendo-sprite

perles-repasser-boo-nintendo-sprite

perles-repasser-yoshi-nintendo-sprite

Ça vous a donné envie ? Alors à vos perles !

Infos pratiques :

Vous pouvez trouver des perles à repasser et des plaques dans des magasins de jouets comme JouéClub, La Grande Récré, ou sur des sites de loisirs créatifs. Il existe des sachets de 2000 mini perles pour moins de 2€, mais aussi des lots et des grandes plaques assemblables pour 8€.

Publicités

Une réflexion sur “Bead Sprite

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s