J’ai testé La Ruche qui dit Oui ! Et je dis oui !

la-ruche-qui-dit-oui

Qu’est-ce que c’est ?

La Ruche qui dit Oui ! est un nouveau concept de vente directe entre producteurs locaux et consommateurs. Il existe aujourd’hui environ 650 ruches ouvertes et 115 en construction. Chaque ruche est constituée d’un responsable et d’une communauté de consommateurs.
Le responsable s’engage à sélectionner des produits locaux et de qualité, d’organiser des ventes régulières (toutes les semaines généralement) et des rencontres conviviales, d’animer la ruche et de faire le lien entre les membres et les fournisseurs.

Pour qui ?

Tout le monde peut adhérer à une ruche ! Il suffit de se rendre sur le site, de s’inscrire et de choisir une Ruche à proximité de chez soi.

la-ruche-qui-ditoui-ruches-france
Après avoir trouvé votre Ruche (vous pouvez en sélectionner jusqu’à 3), vous recevrez quelques temps après un email vous informant de l’ouverture d’une prochaine vente.

Capture d’écran 2014-11-26 à 10.46.49

Comment ça fonctionne ?

Une fois la vente ouverte, vous avez (+/-) six jours pour faire vos courses en ligne et choisir les produits locaux et bio dont vous avez besoin : des fruits/légumes, laitages, pains & viennoiseries, de la viande, des boissons, de la soupe, des confitures, pâtes à tartiner, de la farine, des oeufs, du lait, des tartes (et produits traiteurs), mais aussi des produits beauté & soins et des accessoires (savons, huiles, écharpes), etc.
Les producteurs fixent librement le prix de leurs produits, prix tout à fait correct voire plus avantageux pour certains produits.
Lorsque votre choix est fait, vous n’avez plus qu’à payer en ligne (sans minimum d’achat) !

laruchequiditoui-horaires-vente

Quelques jours avant la distribution, on vous informe si votre commande sera complète ou pas. En effet, une fois la commande passée, deux options se présentent :

1) Tout va bien : le producteur a atteint son minimum (assez de consommateurs ont choisit le produit en question), il peut donc fournir la ruche.
2) Le producteur n’a pas atteint son minimum, il ne viendra donc pas livrer la ruche et les produits manquants ne seront pas débités pour le consommateur.
Pas mal non ?

commande-laruche-quiditoui
Le jour de la distribution, les membres se retrouvent sur le lieu avec leur bon de commande. C’est très convivial puisqu’en vous déplaçant de stand en stand pour récupérer vos différents produits, vous pouvez rencontrer et papoter avec les fournisseurs.
En plus, tout est prêt et mis en sachet pour votre arrivée ! Mais n’oubliez pas de venir avec votre sac pour ne pas être encombré !

Et les produits dans tout ça ?

Je suis allée récupérer ma première petite commande hier soir, verdict :
Les produits sont beaux, d’une fraicheur incomparable, ils sont très bons. La qualité est au rendez-vous, y’a pas de doute !
J’aime le concept, j’aime savoir d’où proviennent mes produits, j’aime échanger avec les fournisseurs qui nous donnent des infos supplémentaires sur nos aliments et des conseils les cuisiner.

Je dis OUI à La Ruche qui dit Oui ! Et j’attends de pied ferme la prochaine vente !

la-ruche-qui-dit-oui-lille-kale-pommes-yaourt

La Ruche qui dit Oui ! en vidéo :

Avez-vous déjà commandé sur ce site ? Qu’en pensez- vous ?

Publicités

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s